Accueil    |     Recherche     |    Bibliothèque     |    Librairie    |      Forum    |    Liens    |    Contact    






        

















        










Numéro 10


Le Mercure de Gaillon
Les Archives du Serpent Rouge

Disponible dès le 2 avril 2010 ici à la demande et dans tous les points de vente habituels
    Le Mercure de Gaillon  - BANDE ANNONCE - 12MO








Les Bandes Annonces
(Trailer) 1 et 2
                            Existe maintenant au format PDF

* EDITO *


Ce trimestre, nous ouvrons nos colonnes à Arnaud de l’Estoile. Auteur de nombreux ouvrages biographiques sur Papus, J. Peladan, S. Guaïta ou encore E. Levi, il nous livre cette fois « Le Véritable Secret des Rois de France ». Pour nous mettre sur la voie, A. de l'Estoile va nous entraîner vers le mythe du Grand Monarque. Avec son Arsène Lupin Roi du Monde se sera un préambule à un petit cycle se prolongeant dans le prochain numéro. D’autres auteurs sont à l’œuvre.

A Gaillon, nous irons à la rencontre de Lambert Cadoc, un mercenaire devenu le premier seigneur du château. Il serait presque devenu chevalier s’il n’avait subi la déchéance par la vindicte de Philippe Auguste.

Avec Janus, nous passerons de l’autre côté du miroir. Le voile d’Isis se déchire à de nombreux niveaux, comme vous le lirez dans un article consacré à la Matrice ou Matrix, film culte truffé de symboles. C’est dans cet optique que le Serpent Rouge s’offrira à nous.

Indéniablement, depuis presque cinquante ans le chercheur ou l’historien se heurte à un mur d’incompréhension, quand il ne tourne pas en rond, s’il a le « malheur » de se pencher sur l’affaire de Rennes-le-Château. C’est tout à fait compréhensible puisqu’il travaille sur une base de faux documents diffusés par le Prieuré de Sion  (créé en 1956, association loi asbl 1901), depuis sa fondation.

L’histoire de l’abbé Saunière doit-elle vivre sur les vestiges de cette pléiade de documents falsifiés ? Si certains chercheurs s’en contentent, nous ne sommes pas de ceux là ! Ce n’est pas en ressassant de vieux concepts qu’on fera bouger le dossier.

Au Mercure de Gaillon nous avons choisi d’une part de travailler sur les anciens documents pour éliminer ce qui était faux et garder ce qui paraissait vrai afin de mieux appréhender la vie des abbés Saunière et Boudet. D’autre part nous tentons de procurer aux lecteurs, ou chercheurs s’intéressant à notre travail, de nouveaux éléments authentiques démontrant que l’énigme du Razès n’est pas une farce surréaliste des années 60. Nous y arrivons parfaitement… sans pour autant y apporter ce que nous souhaiterions y trouver.

Nous n’allons pas refaire la liste de toutes nos trouvailles documentaires, il suffira aux lecteurs de se reporter sur les précédents éditoriaux  ou de consulter ce nouveau Mercure de Gaillon.

Certes, si nous allons de l’avant, ça ne plait toujours pas à certaines coteries qui préfèrent mépriser nos travaux, quand ils ne nous menacent pas. Nous avons vu ainsi la diffusion dans nos colonnes de quelques révélations documentaires capitales sans que personne, de ces gens là, ne moufte. Mais ne touchez pas à « LEUR » Pierre ALCOR de Rennes-les-Bains ou il vous en cuira… Tel fut le message que nous avons reçu à la mi-mars provenant de quelque esprit clanique redhaesien. Attaque mesquine qui naturellement nous incite à poursuivre l’étude de cette Pierre ALCOR dans un article en ligne très bientôt.

Puisque nous n’avons pas besoin de « blanc seing » venant de la part de qui que ce soit pour publier nos découvertes, dans notre N°10 nous ne dérogerons pas à la règle en vous proposant de découvrir la trame de la construction du célébrissime livet intitulé « Le Serpent Rouge, notes sur Saint-Germain-des-Prés et Saint-Sulpice», autre pilier de l’affaire Saunière, écrit par les présumés Feugère, Saint-Maxent et de Koker en 1967. Nous avons démantelé toute l’affaire. Une question reste en suspens : d’où provenaient les documents originaux produits par le Prieuré de Sion, parrain du fascicule ? Nous avons développé une hypothèse qui tend maintenant à se concrétiser au lu et su de ces justificatifs capitaux.

Ce sont les pièces sous-jacentes mais néanmoins fondamentales dans la trame du Da Vinci Code : un dossier exceptionnel de dix-sept pages retraçant cinq années de recherches sur le Serpent Rouge que nous publions aujourd’hui. Les premières pages vous sont offertes en exclusivité sur notre site.

 

 

* SOMMAIRE *

 

Lambert Cadoc : Mercenaire ou chevalier ? Un dégradé de vengeance - Par Th. Garnier

Au Moyen Age, l’emploi d’auxiliaires militaires dans les guerres des XIIe et XIIIe siècles était d’usage courant. La formation d'une armée féodale parle d’elle-même. Le roi qui entreprenait une guerre contre un prince voisin réclamait l'assistance de ses vassaux. Ceux-ci, à leur tour, appelaient sous leur bannière tous les chevaliers qui tenaient d'eux, en fief, des terres ou des châteaux.  Enfin, les chevaliers publiaient aussi le ban dans leurs terres, et se rendaient, avec les hommes qu'ils avaient pu réunir.

Lire la suite…          

 

MATRIX, les clés de la Matrice révélées - Par Janus
Rien ne se perd, tout se transforme. Matrix, un film devenu culte, sorti au cinéma en 1999 est entré définitivement au Panthéon des chef-d'oeuvres cinématographiques. Ce film à l’avantage non seulement d’avoir mis en évidence une nouvelle perception des mondes extérieurs mais aussi d’engager une véritable introspection sur nous-mêmes. Le 16 mai 2003 le second volet "Matrix Reloaded" nous a été proposé et le troisième, "Matrix Révolution", est sorti dans la foulée, le 5 novembre. Bien que notre première étude date de 2002, le scénario du film est toujours d’actualité et invite à la réflexion.
Lire la suite…

Le dossier Rennes-Le Château, du vrai et du faux, premier bilan (partie 1 revue et augmentée) - Par Th. Garnier
Un certain Lionel Burrus écrivait, dans une pseudo revue catholique vers 1956 : « Faisons le point !». A notre tour, au moment où de nouvelles pièces à conviction apparaissent et après avoir inventorié une première série d’évènements corrompus, puis diffusé une somme d’informations vérifiées et référencées, faisons une pause « révélatrice » et résumons la situation en dressant le tableau de tout ce qui est vrai ou faux dans cette histoire. 
Nous irons parfois au-delà. Non au-delà de la vérité, mais au delà de la synthèse en disséquant page par page les apocryphes de Pierre Plantard et Philippe de Chérisey, telle que la plaquette « Pierres Gravées du Languedoc » imputée à Eugène Stüblein. Car tout cela mérite un regard particulier, sans concession.
Lire la suite…

Les sept clés du Serpent Rouge,  du vrai et du faux (partie 2) - Par Th. Garnier

Lis, relis, travailles et tu trouveras ! Toute quête pourrait se résumer par ce vieil adage alchimique. Dans le cas présent, le Serpent Rouge est un fil rouge ou le fil d’Ariane que l’on déroule pour sortir du labyrinthe d’absurdités, de mensonges et de contrevérités, construit à son époque par le Prieuré de Sion. […]

L’ensemble de la communauté des chercheurs semble être d’accord sur un point : Le Serpent Rouge, opuscule remis à la BnF le 17 janvier 1967 est bien l’un des apocryphes fabriqués par l’équipe du Prieuré (asbl loi 1901, fondée en 1956). Cela ne fait aucun doute.

En 1979, Franck Marie avait découvert le pot aux roses en comparant les caractères de la machine à écrire ayant servi à élaborer le fascicule. Mais l’étude approfondie de l’œuvre laisse transpirer une connaissance insoluble contenue dans certains documents détenus par les auteurs.
Lire la suite…


Du Grand Monarque au Roi du Monde : le vrai visage d’Arsène Lupin - Par A. de l'Estoile

L’histoire révélée et l’histoire critique ont leurs limites, laissant ainsi le champ libre à une « troisième histoire » : c’est l’histoire cachée, secrète, qui ne dispose d’aucune chaire officielle et qui n’est enseignée nulle part. Si nous sommes le jouet de cette histoire secrète, les initiés seraient-ils alors les seuls en mesure de la connaître et de la déchiffrer ? Si c’est le cas, certains d’entre eux ont peut-être voulu inscrire dans la pierre ou dans les livres un message afin que ces mystères ne disparaissent pas avec eux.
Lire la suite…


 


Autres NUMEROS:
N°1 - N°2 - N°3 - N°4 - N°5 - N°6 - N°7 - N°8 -
N°9 - N°10 - N°11 - N°12 - N°13 - N°14 - N°15 - N°16 -