Carte     |      Recherche     |     Librairie    |      Bibliographie    |    Liens    |    Contact    

La Commanderie de Chanu

Chapelle Templière de Chanu

Installée sur la commune de Villiers en Desoeuvre canton de Pacy sur Eure, la commanderie de Chanu (lieu-dit) était la deuxième par ordre d'importance dans le département de l'Eure. Chanu avait le droit de haute-justice, exercé par un bailli, un procureur fiscal, un greffier et un sergent. Les officiers étaient nommés par le Commandeur lui-même.

On ne connaît pas le nom du fondateur de nombreux, documents ayant disparu bien avant la Révolution. Cependant il est possible d'estimer la date de sa création vers la fin du XIIe, début du XIIIe siècle, puisque dans une lettre datant d'avril 1239, Robert de Bueil, seigneur du Lieu, confirme la vente de "quartier de terre à semence" faites par Jean des Essarts au bénéfice de L'ordre Templier. Bueil à cette époque est devenu un des membres de la commanderie de Chanu qui n'en compte à sa fondation qu'un seul: Heugerville. Outre Bueil et Heugerville (la Harelle), Chanu compta de nombreuses possessions à Douains (Brécourt), Gadencourt, Fontaine Heudebourt, Le Hallot (lieu-dit), au Plessis Hebert (le Val-Denis), à Grandvilliers (la Ville Dieu "sous Grandvilliers"), à Breuilpont (Saint Chèron), jusqu'à dans les Yvelines à Arnouville, Boinvilliers, Epone, Orvilliers et Prunay le Temple.

Heugerville (27): La maison et la grange dimière furent détruites pendant les guerres du XVème et les terres réunis avec les droits seigneuriaux au domaine de Chanu.

Plessis-Hebert (27): La petite commanderie du Val-Denis (ou la Haye du Val St Denis), situé à Bosc-Roger fut nommé Hôpital du Val St Denis. Il reste quelques vestiges d'une chapelle dite "de l'Hôpital"

Fontaine Heudebourg (27): Cette commanderie avait une importance considérable puisque le commandeur avait les droits de Basse, moyenne et Haute Justice ainsi que le titre de Baron.

Grandvilliers (27): Le Temple possédait une maison faisant partie autrefois du diocèse d'Evreux.

Prunay Le Temple (78): C'est une commanderie fondée en 1189 par Simon d'Anet. Elle fut réunie à Chanu par les Hospitaliers au XIVe siècle."

Porte Sud de la Chapelle

A Chanu la ferme de la Commanderie conserve encore quelques bâtiments en pierre datant du XVe siècle. Dans ces murs, elle recèle toujours intact la chapelle édifiée dans le pur style roman de l'époque templière. Elle fut dédiée à la Sainte Vierge. Son cachet de sobriété marque l'austérité toute militaire de l'architecture de l'ordre religieux. Cette chapelle à la forme d'un grand rectangle est orienté vers le sud. Deux travées de 14m45 de long et 6m55 de large la compose (voir le plan). A l'origine, 6 baies en plein cintre, obstruées aujourd'hui, apportaient la lumière à ce lieu. 3 vitraux subsistaient encore à l'inventaire du 10 mars 1747. Deux portes y donnait accès, l'entrée principale au sud et une autre percée dans le mur Ouest, rebouchée depuis. Le sol est carrelé en carreaux de briques.Plan - Cliquez pour agrandir La voûte d'ogives dont l'ossature est en arc doubleau est maintenue par 4 colonnettes dans les 4 angles. Le mobilier est aussi modeste que l'allure de la bâtisse. Une statue vierge peinte et dorée est placée dans une niche située au milieu d'un retable en pierre surmonté d'un dais peint. Dans le choeur; l'autel maçonné en pierre de taille sur lequel est disposé 2 chandeliers en cuivre et au dessus est un Christ en croix. Un balustre en bois peint entoure l'autel. Un autre clôture le choeur et le sépare de la nef où l'on ne trouve qu'un banc et un prie-Dieu pour le Commandeur. Une armoire en chêne renferme les objets du culte. Un escalier conduisant aux combles est situé dans le coin Nord Est. Les ouvertures pratiquées dans la monté de cet escalier éclairent le passage. Elles ont l'aspect de meurtrières comme dans les châteaux fortifiés et laissent supposer que les chevaliers du Temple eurent à défendre ce site.

Les bâtiments actuels font partie d'une exploitation agricole où la chapelle de la fin du XIIe siècle sert de grange depuis au moins 1899 et l'ancien moulin de local d'habitation, remanié par le Commandeur Nicolas Louchard, Chevalier Hospitalier. Ce grand corps de logis est contigu à la chapelle. L'inventaire de 1757, indiquait qu'il était flanqué d'une tour ronde; il n'en restait déjà plus rien en 1899. Au rez-de-chaussée, il y avait une cuisine, avec une cheminée, carrelée en carreaux de pierre dure. Vierge de ChanuElle était aussi pourvue d'un grand lavoir. A coté, une autre grande salle carrelée à cheminée avec 3 fenêtres. Reste une salle d'audience et un cellier à l'autre bout de la pièce. Dans la tour centrale, un escalier communiquait avec une grande chambre dans les étages. Sur la hotte la cheminée de cette chambre il y avait les armes du Commandeur Davernes. Deux autres chambres communiquaient entre elles. Le sous-sol d'une tourelle, située dans l'angle du pignon d'un immeuble de 3 étages, servait de prison. Ecurie, bergerie, colombier, poulailler et grange dimière complètaient une grande partie du corp de la commanderie. Sous des bâtiments disparus, des caves voûtées, constituées d'un corridor central et de caveaux, existent encore mais sont devenues inaccessibles. En cherchant bien on pourra peut-être les redécouvrir si ce n'est déjà fais par le propriétaire actuel ainsi que la cave creusée dans le tuf rocheux situé sous l'enclos.

Signalons au passage les "mémoires et notes pour servir l'histoire…" d'Auguste Le Prevost indiquant qu'un souterrain relié autrefois une ancienne tour de Villiez en Désoeuvre au Château du Hallot, fief ayant appartenu entre autre à l'Abbé Pierre Charles de Bence du Hallot, chanoine de la cathédrale d'Evreux, et sous tutelle de l'ordre du Temple.

Commandeurs de l'odre du Temple: inconnus
Commandeurs de l'ordre Hospitalier

Documents

- Charte de Robert de Bueil
- Compte à l'inventaire de 1787.
- Comptes à l'inventaire de 1791.
- Carte de Cassini de Villiez en Desoeuvre.

Sources documentaires:

Charpillon et Caresme: Dictionnaire de Communes de l'Eure.
M. Le Marquis de Blosseville: Dictionnaire topographique du département de l'Eure.
L'Abbé C.Guéry: Les commanderies dans le département de l'Eure, Imprimerie de l'Eure Evreux - 1896
J.L Aubarbier et M. Binet: Les sites Templiers de France, Ed Ouest France
Guide Bleu Hachette, la Normandie 1991