Carte     |      Recherche     |     Librairie    |      Bibliographie    |    Liens    |    Contact    

La Commanderie de Bourgoult


Domaine de Bourgoult
La fondation de la Commanderie de Bourgoult est à mettre à l'actif de la famille Crespin d'Harquency. Voulant rivaliser avec les Harcourt, fondateurs de Saint Etienne de Renneville, Robert Crespin résolut d'établir une maison du Temple sur ses domaines. Elle fut située à une lieue des Andelys.
Quelques seigneurs ayant donné en ce lieu diverses parties de bois aux Templiers, ceux-ci défrichèrent et y formèrent leur établissement. Les principaux donateurs étaient :
- Robert Crespin, seigneur d’Harquency et Agnes de Rouvray son épouse, en 1219. Il fit don des terres situées dans le bois de Bourgoult.
- Aubry le Sauvage, de Boisemont, en 1219.
- Guillaume Crespin, neveu de Robert, en 1225.
- Jean de Borriz (ou Boury), chevalier, en 1226.
- Gilbert le Changeur, des Andelys, en1228.
- Asseline, veuve de Richard le Clozier de Longueville, en 1231.
- Godefroy Gobelin en 1231.
- Gilbert Bengnart, d'Autevesne, en 1236.
- Guillaume de Conelle en 1248.
- Hugues de Grimoval en 1253.
- Jean Crespin, seigneur de Suzay, en 1265
.

La chapelle, époque Hospitalière A l'origine la commanderie dépendait de Saint Etienne de Renneville, la plus importante du comté d'Evreux au XIIIe siècle. Le Commandeur avait toute justice et seigneurie dans son fief de Bourgoult, et jouissait de toutes les dîmes de la paroisse d’Harquency.
Son domaine consistait en une grande maison où château, avec basse-cour, et un chapelle dédiée sous les Templiers à Notre-Dame du Temple datant de 1231. L’Ordre de Malte la fit démolir en 1768 et reconstruire en 1770 (ci-contre) beaucoup plus petite sous l'invocation de Saint Jean-Baptiste. Les batiments et la grange dimière furent modifiés également. La grange mentionnée dans les baux de 1386 et 1396, ses particularités architecturales la font remonter au XIIIe(surtout ce type d’assemblage).
De nos jours, il substiste le grand corps de ferme entrenu dans lequel des receptions (mariages etc..) et séminaires sont organisés (voir ci-dessous).

La Commanderie comptait au nombre de ses possessions :

  • Un prieuré à Guizenier
  • Le fief de l'Epinay (ou l'Epinoy) proche d'Hennezis.
  • Des terres à Tourny et à Dangu.
  • Le domaine de Vert-Buisson, à Boisemont (don de Jean de Borrez, Borriz ou Boury en 1226). Ce dommaine passa aux Charteux de Gaillon en vers 1674.
  • Le fief noble du Mesnil-sous-Verclives (Acquis en 1222 du chevalier Amaury de Verclives).
  • Le domaine de Cahaignes (don de Raoul de Cahanes en 1198 ; Guillaume de Bengnart de Autevesnes en 1236 ; Ausende, veuve de Jean de Vienne en 1240 ; Hugues de Grimonval en 1253), que les chevaliers de Bourgoult partageait en en 1240 avec le couvent de Sainte-Catherine du Mont. Ce dernier fut suprimé au XVIe siècle au bénéfice des Chartreux de Gaillon.
  • La maison du Temple de Vernon et une rente sur une maison de la rue Gloriette appellée en 1664 le Petit Gaillon.
  • La maison du Temple du Bois-Hibou à Saint Vincent des Bois, (Don de Raoule le Flament de Saint-Vincent en 1235).
  • Quelques terres aux Andelys vers 1248.
  • La terre et seigneurie du Buisson-Hellouin à Lisors.

    Les Templiers persevaient des redevandes à Gisors, qui était un membre important de la communauté. En 1284, le bailli de Gisors fut témoin d'une donnation de Guillaume de Canelle en faveur de la commanderie de Bourgoult.

    Quand les Templiers furent arrêtés en 1307, les moines soldats de Bourgoult furent emprisonnés dans le Château de Gisors. En 1547, la commanderie devint Magister (ou Magistrale) réservée au besoin du Grand-Maître de l'ordre de Malte.



    Grange et pigeonnier


    (*) Obituaire (du latin, obitus, mort) : registre d'une église ou d'un monastère où l'on marquait le nom des défunts (bienfaiteurs, abbés, moines ou chanoines, etc.) et aussi les obits dus aux fondateurs, aux bienfaiteurs d'un établissement religieux. Obit messe anniversaire fondée et dite pour le repos d'un défunt ----




    Sources documentaires:

    Mannier (Eugène) : Les commanderies du Grand Prieuré de France.
    Miguet (Miche) : Templiers et Hospitaliers en Normandie..
    J.L Aubarbier et M. Binet: Les sites Templiers de France, Ed Ouest France.
    Guéry (Charles, abbé): Les commanderies dans le département de l'Eure, Imprimerie de l'Eure Evreux - 1896.
    Le Prevost (Auguste, abbé): Mémoires et Notes pour servir à l'histoire du département de l'Eure - 1860.