La cour d'honneur et sa fontaine

La cour d'honneur a gardé son aspect d'origine, mais l'aile Nord d'une qualité architecturale, qui laisse à désirer,
Représentation  de la cour - Cliquez pour agrandir
a été ajoutée au siècle dernier. Superbement entourée par les galeries que nous décrirons plus loin, elle était pavée avec des dalles en pierre de liais associées à d'autres de couleur noire, grises et vertes, façon marqueterie, parfaitement jointes et polies "formant un dessin régulier et agréable à l'œil" (selon A Deville). Ce travail fut exécuté avec le plus grand soin et confié aux meilleurs artistes. L'illustration ci-contre expose une vue générale de la cour dans ses grandes lignes. L'artiste laisse néanmoins courir son crayon au gré de son imagination. Il réduira, entre autres, de façon surprenante la taille de la fontaine.

La fontaine - Cliquez pour agrandir
En effet, au centre de la cour le cardinal d'Amboise avait fait disposer une splendide fontaine (5) en marbre à deux vasques et un bassin octogonal (ci-contre). C'était un don de la république de Venise. Elle fut transportée de Gênes à Honfleur par mer, puis de Honfleur à Gaillon, en passant par Rouen, par la Seine. Elle arriva au château en septembre 1506 et fut installée par le maître fontainier, Pierre Valence aidé en cela par Bertrand de Meynal, un Génois qui avait suivi la fontaine jusqu'en France. La pose fut achevée le 1er mai 1508. Androuet Du Cerceau est le seul à en avoir fait un dessin. Il nous en a fourni les dimensions. La vasque supérieure avait un diamètre de 2 m 33 celle du dessous 3 m 33 et le bassin octogonal entouré de bas reliefs réalisé par Bertrant de Meynal, mesurait 5 m. L'ensemble devait mesurer 7 m de hauteur avec au sommet vase, satyres et naïades.
La disparition totale de ce monument eut lieu en 1757. Mgr de Saulx-Tavanne en ordonna sa démolition la trouvant en mauvais état et trop vétuste puisque aucun des archevêques ne l'avaient entretenu. On retrouvera un morceau de la fontaine au château de la Rochefoucauld (Charente), la vasque inférieure orne son jardin depuis 1911.

Noter ce codepage3ana