Outils, trucs et astuces conseillées par Le Mercure Gaillon

Cliquez pour accéder au téléchargement

Téléchargez Mercure Explorer   
Taille : 8,9 Mo
Langue : français
Licence : gratuiciel / freeware
Explorez la base de données (BDD) du Mercure de Gaillon avec son nouvel outil de navigation à ses couleurs et premier outil de recherche thématique créé pour découvrir ou redécouvrir les plus grandes énigmes du Monde et l'Univers.
En téléchargeant la version gratuite vous pouvez participer à son développement en devenant "bêta-testeur", signalez-vous !.

Aperçus
Mercure Explorer 2011  Bureau M2G
Autres versions disponibles en Shareware. Ensemble garanti sans spyware.
Postez vos trucs et astuces K7 - DVD - LIVRES ET REVUES, logiciel de classement  Thèmes de bureau... Personnalisé Windows7 Protection de la vie privée Outils pour moteur de recherche






Moteur de Recherche autonome

Pour les webmaîtres: si vous avez aimé l'utilisation de notre moteur de recherche "THOTHEM" propulsé par X-Search-5.2, vous pouvez trouvez cet outil très performant et gratuit sur XSearch Editor



K7 DVD LIVRES ET REVUES, logiciel de classement - Freeware -

GestionK7 V3.0:pour classer vos dvd et K7 vidéo utilisez le programme gratuit (sans espiongiciel) d'Olivier Douarche
Gérez vos casssettes et le temps restant
Visualiser les informations de chaque film avec son affiche
Rechercher un film rapidement et la cassette sur lequel il se trouve
Imprimez la liste des films selon plusieurs critères
Imprimez la jaquette de la cassette (testé sur des imprimantes EPSON)
Télechargez ici (Win NT Win 98 Win 2000 Win 95 Win Me)

Bibliothèque 3000 : Bibliothèque 3000 est un programme gratuit (sans espiongiciel) simple de gestion de bibliothèque. Il permet également de gérer les prêts, avec impression, paramétrable, de listes. Il gère aussi une vidéothèque.
Télechargez ici (Win NT Win 98 Win 2000, Win Me, XP, Vista et Win7)



Outils, personnalisation de Windows.
Malgré ses fonctionnalités nouvelles et un visuel sympathique, il manque quelques outils à Windows 7 :

1/ Changer l'apparence du fond de l'explorateur de Windows 7 avec Windows 7 Folder Background Changer

2/ Supprimer la flèche des raccourcis avec Vista Shortcut Overlay Remover ou avec TuneUp Utilities (Shareware, 15 jours d'essai, suffisant pour supprimer ces flèches définitivement).

3/ Si on peut modifier les icones des dossiers et des raccourcis, vous aurez remarqué qu'il est impossible de changer l'icone des fichiers. Voici Default Programs Editor qui vous aidera à contourner ce problème.



Thèmes de bureau, papier peint, docks et flip 3D.

1/ L'ergonomie de Windows7 étant appréciable et de plus en plus modulable voici un lien pour installer des thèmes superbes.

2/ Si vous souhaitez un visuel 3D avec une barre d'icônes (ou dock) adaptée sur votre bureau, Win step Nexus est une application fonctionnant sous windows faite pour vous.

3/ La même chose mais avec un carrousel 3D, voici SliderDock un tout nouveau dock en version bêta. Vous avez la possibilité de paramétrer et customiser entièrement le dock.

4/ Tant sous Vista que sous Windows 7, le flip 3D est assez remarquable. Le problème c'est que Windows 7 ne contient plus ce bouton. Voici une astuce pour l'épingler sur votre barre de tâche






Protection de la vie privée

La CIA, l'ex-KGB, la NSA sont des organismes officiels dont on connaît l'existence et les buts, à défaut de connaître exactement les moyens (voir Echellon). La police fédérale américaine a mis au point (probablement déjà actif!) un cheval de Troie de type "keylogger", baptisé "Magic Lantern", qui pourrait être installé à distance sur les ordinateurs de personnes "suspectes".
Notre surf quotidien sur le Net est aussi constamment espionné par des sociétés sans scrupules qui ne cherchent, officiellement, qu'à nous gaver de publicité bien ciblées mais se permettent aussi de collecter des renseignements beaucoup plus indiscrets sur notre matériel, nos logiciels, etc... C'est pourquoi cette rubrique a été conçu. Vous trouverez sur cette plate-forme les outils et conseils indispensables pour vivre tranquillement votre Internet.

La première chose à faire est d'équiper votre machine d'un bon "par feu" (ou firewall) et d'un antivirus. Il en existe des gratuits et trés efficace; Outpost Firewall Cliquez ici pour plus d'informations et l'antivirus AVG Free Edition Cliquez ici pour plus d'informations. Il y aussi Antivir Personal Edition 6.21.09.20 que vous pouvez télécharger ici Cliquez ici pour plus d'informations. Tous ces programmes sont pour Windows NT/95/98/2000/ME/XP, ils sont censés être fiables et sans espiongiciel.
Ici vous trouverez IPCop Firewall un pare feu pour Linux Cliquez ici pour plus d'informations
Là, c'est l'antivirus Agax gratuit pour Mac Cliquez ici pour plus d'informations

Ensuite lisez ceci!

Qu'est-ce qu'un espiongiciel (ou spyware)?
Qu'est-ce qu'un mouchard?
Les armes contre les espiongiciels
Les armes contre les mouchards
Eliminer les traces de vos navigations sur votre ordinateur







Espiongiciel - définition:

Le spyware, en anglais, est un logiciel espion qui vous surveille sans vous le dire et va cafter sur le serveur de celui qui vous a fourni le logiciel client. Ils sont de plus en plus répandus. Tout logiciel introduit sur un dispositif employant la connexion Internet d'un utilisateur ( personne physique ou morale) ou tout autre moyen ou support à son insu ou sans sa permission explicite et éclairée, pour collecter des informations, peu importe qu'il y ait ou non un rapprochement entre ces informations et l'identification du dit utilisateur, est considéré comme un spyware. En savoir plus sur les espiongiciels

Retour



Les logiciels anti-spyware

Ad-aware est un anti espiongiciel (spyware). Il nettoie votre disque dure de tous les programmes espions qui gangrènent certain freeware et shareware tel que Kazaa ou Getright. Pour telecharger le programme Ad-aware allez à www.lavasoftusa.com

Autres contre-mesures Anti-spyware

Retour




Mouchard - Définition:

Les mouchards électroniques sont des petits fichiers qui sont stockés sur le disque dur dans des programmes grand public tels ceux de microsoft. A la différence du spyware aux visées plus commerciales, le mouchard comme son nom l'indique fait office de délateur. Il récoltera les informations "d'enregistrement produit" (entres autres) sur votre machine avant de les retourner aux services "gesta-piste" de l'éditeur du logiciel. C'est une méthode de flicage inadmissible. Le flou entourant l'utilisation réelle de telles informations recueillies de façon illicite à l'insu de l'utilisateur, il est permis de supposer que les intentions de l'éditeur ne sont pas des plus louable. Les cookies sont égalemnt à considérer comme des mouchards.

Retour



Contre-mesures anti-mouchards

Mouchard d'INTEL:
A l'heure où Intel fait la promotion de son nouveau processeur Pentium 4, il est bon de rappeler les failles volontairement intégrées du précédent. En effet vous n'êtes pas sans savoir que le Pentium III est doté d'un système de "flicage" appelé NSI (Numéro de Série Intégré), plus connu sous le nom simplifié de tatouage; c'est à dire qu'un numéro de série a été intégré au processeur. Intel a admis qu'un tatouage semblable à celui du Pentium III était déjà actif dans certain Pentium II ou Celeron équipant des ordinateurs portables. Le mouchard aurait été secrètement inclus dans ces processeurs afin de procéder à un "test de fabrication en vue de la conception du Pentium III". Un bug sur une ligne de fabrication aurait ensuite accidentellement activé le tatouage sur plusieurs séries de processeurs, intégrés ensuite dans des portables de marques Sager, Dell, Compaq, Asus, Nec et Hewlett Packard. Si vous avez acheté une machine équipée d'un Pentium III, n'hésitez pas à demander à votre revendeur la désactivation du NSI au niveau du Bios, car il est activé d'office comme j'ai pu le constater sur mon PC. Pour vous assurer cette désactivation allez dans le BIOS, cherchez la ligne "processor number feature" et voyez si "disable" est affiché. Si vous lisez "ennable" alors le mouchard d'Intel est actif. Pensez donc à le désactiver à l'aide des flèches "up" et "down" de votre clavier, faîtes une sauvegarde et redémarrez votre PC. Si vous ne voulez pas passer par le BIOS, utilisez l'application d'Intel disponible ici

Retour

Mouchard Windows 98/2000
Si votre système d'exploitation est Windows 98: L'assistant d'enregistrement de Win98 vous affecte un code exclusif qui identifie votre PC. C'est un numéro unique appelé GUID qui marque votre disque dur et tous les documents que vous produisez dés l'installation de Windows 98. Pour supprimer le mouchard Windows 98, il faut inhiber l'assistant d'enregistrement :
1 - Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Exécuter.
2 - Dans la boîte de dialogue, tapez : regsvr32.exe -u c:\windows\system\regwizc.dll ou faite un copier/coller. Si vous utilisez Windows 2000, il faudra taper : regsvr32.exe -c c:WinNTsystem32 egwizc.dll à la place
3 - Cliquez sur le bouton OK
4 - Une fenêtre affichant le code suivant apparaîtra, pour indiquer que l'opération à réussi: DllUnregisterServer in c:\windows\system\regwizc.dll succeded Conseille: Faites ceci à chaque démarrage de windows98.

Retour

Mouchards Windows XP
Chris Connell à mis en ligne la version 3.41 pour windows XP de son excellent freeware anti-mouchards : AntiSpy. Windows XP comporte un certain nombre de fonctionnalités (mises à jour, authentifications, téléchargements, installations) automatiques et activées par défaut. Ceci concerne IE6, WMP8, MSN Messenger, l'outil de rapports d'erreur, des services tournant en background-tasks, etc. Toutes ses procédures ont selon notre point de vue la facheuse tendance de communiquer à Microsoft moulte informations concernant l'utilisation que l'ont fait de l'internet et de nos logiciels.

L'une des solutions est d'ouvrir le capot des fichiers système et de la base de registre de windows pour désactiver tous ces petits espions, mais c'est un peu long, compliqué et rébarbatif. Si vous êtes donc moins mordu ou moins patient nous vous conseillons d'utiliser Xp AntiSpy. Cet anti-mouchard désactivera et effacera certaine clefs DWORD de votre base de registre, ce qui vous rendra un peu plus anonymes et d'avantage maître de votre vie privée.
A noter que désormais le softs peut être controlé par ligne de commande. Plus d'info sur le Change log.

Pour télécharger XP Antispy (version Fr) sur le site officiel (allemand) ou cliquez ici . Certaines fonctions du programme sont supportés par windows 98 et 2000 .

Retour

Mouchards Windows Vista et Windows 7
Pour désactiver les mouchards cachés de Windows VISTA, suivez les recommandations de ce lien
Pour désactiver les mouchards cachés de Windows Seven, suivez les recommandations de ce lien

Le mouchard de Microsoft Office:
Comme nous l'avons vu ci-dessus, le numéro d'identification unique (ou GUID) de Windows 98 qui comprend des données du système est également incorporé dans vos documents MS-Office. Il est donc possible, grâce à lui, de remonter jusqu'à l'ordinateur qui a produit le document Office !
Faites un clic-droit sur un document Office et sélectionnez "Propriétés", vous verrez alors les onglets "général", "résumé", "statistiques" et "contenu". Ce n'est que la partie visible du tatouage...
Ces meta-données peuvent comporter diverses informations personnelles comme :
· Votre nom
· Vos initiales
· Le nom de votre société
· Le nom de votre ordinateur
· Le numéro de votre disque dur
· Le nom de votre serveur sur lequel vous stockez vos documents
· Le numéro de version et de révision du document
· Les anciens noms du document
· Les blocs de texte ou cellules cachées ou effacées

Guidéon: pour nettoyer vos fichiers *.doc utilisez l'utilitaire Guideon

Retour

Autres DLL mouchards
Il existe également toute une collection de fichiers situés dans le répertoire /WINDOWS/ SYSTEM qui permettent d'espionner les surfeurs, malgré leur apparence anodine:
· anadsc.ocx
· advert.dll
· anadscb.ocx
· htmdeng.exe
· ipcclient.dll
· msipcsv.exe
· tfde.dll
· dimage.dll
· amcompat.tlb
· amstream.dll
· amcis.dll
· amcis2.dll
· advpack.dll.
La DLL advpack envoie de nombreuses informations aux sites que vous visitez (temps de connexion, etc). Ces espions ne sont pas tous présents, en fonction de votre installation personnalisée de Windows. Il est recommandé de les supprimer après les avoir soigneusement sauvegardés ou de les déplacer dans un dossier hors du dossier c:\windows. Windows continuera de fonctionner normalement et il n'en sera que plus rapide ! Il est à noter que la suppression de fichiers dans les dossiers systèmes provoque un avertissement dissuasif, comme si Microsoft voulait nous empêcher de faire le ménage.

Retour




Les cookies
Pour supprimer les cookies, il existe de très bons logiciels gratuit à telecharger sur telecharger.com" .
Il existe encore des fichiers recelant des informations sur vos surfs. Il s'agit des fichiers "index.dat" de Windows (voir dossier "historique" ou "paramètre internet"). Ouvrez un de ces fichiers avec le bloc note, vous ne serez pas déçu du voyage! Il faut donc les supprimer au démarrage de votre machine en ajoutant une ligne de commande dans le fichier autoexec.bat. Une fois effacés, ces fichiers sont automatiquement reconstruit, mais vide, au démarrage de windows.
Une autre solution plus simple consiste à utiliser le petit utilitaire Clear histoiry V1.5 conçu par M. Duval. Ce petit programme vous permet d'effacer les listes (bouton Démarrer de Win95/98/Me/NT/2000) :
- Des documents ouverts
- Des programmes exécutés
- Des fichiers recherchés
- Des ordinateurs recherchés
- Du cache d'Internet Explorer (Fichiers + Cookies) ou des Cookies uniquement
- De l'historique d'Internet Explorer
- Ainsi que tous les fichiers et sous répertoires du dossier temporaire de Windows, et le dossier des applications 'loggées' par Windows (Windows/Applog sous 98/Me)
Télechargez ici

Retour